Actualités du littoral

Bonjour à tous,

La Communauté de Communes continue d’agir face aux risques littoraux, voici quelques nouvelles de ses actions :
 

Sécurisation du Perré du Luzan

En parallèle des travaux importants inscrits dans le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), la Communauté de Communes œuvre chaque année pour entretenir les ouvrages de défense face à la mer. Des travaux sont en cours sur le perré du Luzan, au sud du Port de l'Herbaudière. Ils prévoient l'élargissement de la cale d'accès à l'estran, située au sud du parking de la mairie annexe, et la reprise du perré en enrochements afin d'améliorer sa stabilité. Un cheminement en noue (fossé) sera aménagé afin de collecter les eaux de ruissellement et garantir leur écoulement vers la cale. Le montant de l'opération est estimé à 90 000 € HT, financé à 100 % par la Communauté de Communes.
 

Tous mobilisés pour la gestion de crise

La gestion de crise ne s’improvise pas ! Il est essentiel que l’ensemble des acteurs responsables des opérations de secours soit le mieux formé afin d’être le plus opérationnel le moment venu. Pour ce faire un partenariat entre l’ensemble des collectivités de l’île et la société Numérisk a été signé en janvier 2021 pour 3 ans. Il a permis de numériser les plans communaux de sauvegarde (PCS) des 4 communes afin de faciliter leur actualisation. Les PCS permettent aux Maires d’organiser les actions de sauvegarde des populations en cas d’évènement majeurs. Les personnes âgées, à mobilité réduite ou vulnérables sont incitées à se faire connaître en mairie afin qu’elles puissent être prioritairement secourues en cas de nécessité.
Plus d'information sur cette démarche
 

Restauration des ouvrages hydrauliques traversants les digues

Une opération de travaux est en cours sur les écluses de manœuvre des niveaux d’eau, situées sur le linéaire des digues de la façade Est de l’île. Ecluse du Ribandon, de la Grande Rouche, de la Berche, etc, au total ce sont 28 ouvrages prioritaires, au regard de leur état et des enjeux situés en arrière, qui ont été diagnostiqués et 17 qui vont être réparés.
L’objectif est de s’assurer de leur bon fonctionnement pour réguler la circulation de l’eau et la sécurisation en cas de tempête. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) porté par la Communauté de Communes. Les pistes cyclables sont praticables pendant la durée des travaux. La durée des travaux est estimée à trois mois.
 

Bilan annuel du trait de côte : l’île s’agrandit !

Comme chaque année, l’Observatoire du Littoral de la Communauté de communes a réalisé le bilan annuel du trait de côte. Les plages du nord de l’île (les Sableaux, le Vieil) ainsi que l’anse de La Guérinière subissent une érosion surveillée de près par les services, car proche des habitations. A l’inverse une progression est mesurée au sud (cordon dunaire de Barbâtre). Alors, même si ce n’est pas toujours où on le souhaiterait, le bilan annuel est positif et la superficie de l’île s’est agrandie de 3.5 hectares depuis l’année dernière, soit 5 terrains de football ! En 2020 l’île avait connu une régression de 4.4 hectares, en raison de l’hiver plus tempêtueux, néanmoins, la tendance pluriannuelle est globalement positive sur le sud de l'île. Les mouvements sédimentaires sont permanents et les plages mobiles, ce qui confirme la nécessité d’étudier les tendances sur le long terme.
Découvrir la carte
 
Littoralement vôtre,

                             La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier

Pour toute question, vous pouvez contacter la Communauté de Communes au 02 51 35 89 89
 
 

 
 

 

Suivez-nous